Julia Fullerton Batten

Julia Fellerton Brown (1)

Julia Fullerton-Batten est une photographe d’art mondialement reconnue et exposée. Son utilisation de lieux inhabituels, de décors très créatifs, de modèles de rue, accentués par un éclairage cinématographique, sont les marques distinctives de son style de photographie. Elle insinue des tensions visuelles dans ses images et les imprègne d’un soupçon de mystère, ce qui incite le spectateur à réexaminer l’image, pour y voir plus de contenu et y trouver un sens plus profond. Ces qualités distinctives ont suscité l’enthousiasme pour son travail dans le monde entier et à toutes les extrémités du spectre culturel, du spectateur occasionnel au connaisseur de la photographie d’art.

Julia Fullerton-Batten a remporté d’innombrables prix pour son travail artistique, est ambassadrice Hasselblad et est membre de la RPS. Elle a été chargée par la National Portrait Gallery de Londres de réaliser seize portraits de personnalités du National Health Service britannique, qui sont conservés dans une collection permanente. D’autres de ses images font également partie de la collection permanente du Musée de l’Elysée, à Lausanne, en Suisse. Son travail est présenté dans des magazines photographiques professionnels du monde entier ; elle est également sollicitée comme conférencière lors d’événements internationaux et comme juge lors de prestigieux concours photographiques internationaux.

Julia est née à Brême, en Allemagne. Elle a passé sa jeunesse en Allemagne et aux États-Unis. À seize ans, elle s’est installée au Royaume-Uni où elle a terminé ses études secondaires et a ensuite étudié la photographie à l’université. Elle a assisté des photographes professionnels pendant cinq ans avant qu’une première commande commerciale ne donne le coup d’envoi de sa carrière professionnelle en 2000. Elle a été reconnue en tant que photographe d’art en 2005 avec “Teenage Stories”. Elle a maintenant terminé treize projets majeurs et progresse dans son projet à grande échelle “Old Father Thames”, qui illustre les histoires historiques, les coutumes et les traditions que l’on trouve sur toute la longueur de la Tamise, de sa source à l’estuaire de la Tamise à la mer du Nord. Elle a publié deux livres*. Julia vit à Londres avec son mari et ses deux jeunes garçons.

 

Site de Julia Fullerton

La Tamise n’est même pas le plus long fleuve des îles britanniques et n’est qu’un pygmée par rapport à de nombreux autres fleuves du monde, mais son importance dans l’histoire britannique et mondiale est immense. La rivière commence comme un petit filet d’eau dans les collines au nord-ouest de Londres et parcourt près de 450 km à travers le sud de l’Angleterre, le centre de Londres et ensuite la mer du Nord via l’estuaire de la Tamise, en serpentant à travers certaines des villes et villages les plus pittoresques d’Angleterre.

La Tamise me fascine depuis que j’ai quitté l’Allemagne pour vivre à Oxford à l’adolescence et maintenant dans l’ouest de Londres, toujours à proximité de la rivière. Son visage changeant constamment avec la marée et les saisons, les activités sur et autour du fleuve sont pour moi une source compulsive d’observation et d’inspiration.

Je ne suis pas la seule à admirer les merveilles de la rivière. Elle a notamment été une source d’inspiration pour de nombreux peintres. Monet a peint le fleuve à plusieurs reprises. Turner a lui aussi capturé le fleuve en activité, révélant les émanations et la fumée des usines de la ville et du trafic fluvial au début du XIXe siècle. Whistler en est un autre. Dans les années 1860 et 1870, il a peint les quartiers urbains animés et en pleine mutation situés à proximité du fleuve.

Mais c’est l’histoire de la Tamise sur toute sa longueur qui m’attire en tant que photographe conteur d’histoires. Il existe une variété infinie d’histoires qui englobent la naissance, le baptême, la mort, les inondations, les activités de loisirs oubliées, ainsi que les histoires du “Ladies Bridge”, des messages dans une bouteille, des “Mudlarkers” de Dickens, de la prostitution, des chefs-d’œuvre endommagés et d’innombrables autres événements fantasques, idiosyncrasiques et tragiques. Ma fascination pour la Tamise s’est transformée en un projet majeur. Cela fait maintenant deux ans que je travaille sur cet opus, en sélectionnant, recherchant et photographiant des récits historiques et culturels le long de ses rives. Le résultat à ce jour est mon œuvre encore inachevée – Old Father Thames,

 

Julia Fellerton Brown (2)